Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 octobre 2018 1 08 /10 /octobre /2018 10:29

Une petite fable que nos gouvernants, présidents et ministres, sénateurs et députés, conseillers et magistrats... feraient bien de méditer.

 

Comment Majogbé mourut

 

Ecoutez cette histoire de Majogbé, le mauvais roi et d'un homme vieux et prudent.

Le roi Majogbé, jaloux de gouverner en tyran, savait que l'autorité des vieillards, des sages, était seule capable de résister à la sienne. Il se fit l'ami des jeunes hommes. Il sut très bien se les attacher tous. Puis quand il pensa qu'aucun d'eux n'oserait lui désobéir, il leur commanda de tuer tous les anciens dans leurs maisons.

Et tous firent comme il l'avait ordonné. Beaucoup de sang coula. Et l'on ne vit plus que des jeunes hommes dans les rues, dans les maisons et dans le palais d'Oyo.

Alors Majogbé devint un insupportable tyran et vexa son son peuple de mille manières.

Il n 'épargna même point ses amis, qui l'avaient si bien servi.

Un jour, il les réunit à un festin et il leur commanda de manger, sous peine des plus cruels supplices. Mais les malheureux ne pouvaient porter aucun aliment à la bouche, car le roi leur avait mis de larges bracelets qui ne permettaient pas de plier le coude. Et tous ces jeunes hommes étaient au palais depuis le matin, avec beaucoup de faim et avec beaucoup de crainte.

L'un d'eux put s'échapper un instant sans être remarqué. Lorsqu'il revint, il dit à ses amis comment ils devaient s'y prendre pour manger et pour obéir au roi. Chacun pouvait, sans plier le bras, en l'étendant seulement, donner de la nourriture à la bouche de son voisin.

Lorsque le roi vit cela, il fut bien étonné. Il ne croyait pas à tant de sagesse dans l'esprit de jeunes hommes.

Il leur imposa, cependant, une autre épreuve qui était bien plus difficiel et qu'il croyait tout à fait au-dessus de leurs forces.

  • Demain, leur dit-il, je veux que vous veniez me construire une case en l'air, sinon je vous couperai les mains !

Et lorsque le matin les jeunes hommes revinrent et trouvèrent dans la cour du palais des matériaux tout préparés pour la construction d'une case, ils eurent grand'peur, d'autant plus que les bourreaux du roi étaient là.

Mais, le jeune homme qui, la veille, leur avait enseigné le moyen de manger malgré les bracelets de coude, leur rendit courage.

Lorsque la terre fut gâchée, pelotée en boules et les bois coupés, ce jeune homme s'approcha du roi. Il se prosterna suivant la coutume et dit :

  • Tu le vois, nous sommes prêts à te construire en l'air la maison que tu désires. Cependant, tu as oublié de nous dire les mesures. Aussitôt que tu nous les aura tracées ou fait tracer, mais il faut que ce soit bien exactement, car nous ne voudrions point te mécontenter, aussitôt que tes gens viendront tenir les piquets de limite, nous nous mettrons à l'œuvre, et ta maison sera faite en l'air, à la place qui te plaira.

Le roi entra dans une grande colère. Il était pris à sa propre ruse. Il laissa partir les jeunes gens sans leur couper les mains. Mais il reconnut bien alors qu'un jeune homme n'avait pas été capable de trouver seul une réponse aussi habile, et qu'un vieillard avait échappé au massacre jadis ordonné.

En effet, le jeune homme qui avait su être plus rusé que le tyran, agissait suivant les conseils de son père qu'il n'avait pas eu le courage de tuer et qu'il tenait caché dans sa maison.

Le roi commanda que ce vieillard fût recherché et mis à mort.

Mais il ne fut plus obéi. Excités par le viel homme sage, les jeunes gens de la ville se révoltèrent enfin et le roi prit le poison.

 

Une bible nègre

Jean Hess

Calmann Lévy, 1898

Partager cet article
Repost0
Published by Gabriel Raspail

Présentation

  • : Humanisme et liberté
  • : Nous sommes un groupe informel de personnes, qualifiées et expérimentées, nous avons tous dirigé des entreprises et/ou des associations à but social et nous pensons que notre pays, la France, va mal et qu'il pourrait en être autrement. Nous voulons rester anonymes et avons chargé l'un d'entre nous d'être notre porte-parole.
  • Contact

Recherche

Liens