Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 août 2018 1 13 /08 /août /2018 12:23

« La loi est le discernement des choses justes et injustes, en prenant comme norme la nature.Je crois qu'une prescription n'ayant pas ce caractère n'est pas une loi et ne doit même pas en prendre le nom. »

Servius IVème siècle avant JC

Lorsque Servius déclare que la norme est la nature, il entend la nature profonde des choses. Ainsi l'homme doit voir sa personne même, sa liberté et sa propriété respectées. Que l'homme a des devoirs envers l'animal, être sensible, mais que l'animal n'est pas un sujet de droit (contrairement à certaines divagations à la mode)… 

Les paroles de Servius montrent bien que le droit se découvre et, surtout, ne se décrète pas (contrairement aux élucubrations de Jean Jacques Rousseau, des jacobins, des socialistes et, aujourd'hui des constructivistes de gauche comme de droite qui nous emmènent directement au malheur et à la servitude).

 

Partager cet article
Repost0
Published by Gabriel Raspail

Présentation

  • : Humanisme et liberté
  • : Nous sommes un groupe informel de personnes, qualifiées et expérimentées, nous avons tous dirigé des entreprises et/ou des associations à but social et nous pensons que notre pays, la France, va mal et qu'il pourrait en être autrement. Nous voulons rester anonymes et avons chargé l'un d'entre nous d'être notre porte-parole.
  • Contact

Recherche

Liens